PUBG (Player Unknown’s Battle Grounds) est un jeu de tir à la première personne (FPS) qui se veut simple à prendre en main, avec une mécanique facilement compréhensible et plus réaliste qu’un Fornite. Cela dit, comme dans la plupart des Battle Royale, lorsqu’on débute, on est une proie facile pour tous les geeks plus expérimentés.
Certaines astuces peuvent vous permettre de survivre bien plus longtemps et même d’être le dernier survivant après quelques parties seulement. Voici donc tous mes conseils pour bien débuter à PUBG. Si vous êtes plutôt jeu de stratégie que jeu de guerre, alors on vous dit tout sur League of Légends ici.
N’atterris pas n’importe où !
Comme la plupart des battles royales, vous êtes largués depuis un avion et vous pouvez décider de sauter à n’importe quel moment. Quand on maîtrise bien le jeu, on va souvent apprécier de sauter assez rapidement, dans une grosse ville. Il y a beaucoup de loot, on peut s’armer assez facilement, et on va rencontrer de l’action après quelques secondes de jeu parfois. Bref, très vite, sa tire dans tous les sens, et seuls les meilleurs ou les chanceux restent debouts.
Lorsqu’on débute, il est fortement déconseillé de se jeter immédiatement dans ces zones, puisque notre durée de vie va drastiquement se réduire. On va donc préférer attendre que la grosse majorité des joueurs aient déjà sauté, survoler une bonne partie de la carte et s’élancer tranquillement vers un petit regroupement de maisons.
Vous aurez alors généralement le temps de visiter pas mal d’endroits, de correctement vous équiper, sans croiser trop de monde. Restez vigilant tout de même, quelques très bons joueurs aiment aussi être tranquilles dès le départ, et quelques newbies comme vous seront aussi présents. C’est un bon moyen de vous faire les dents.
Si vous voyez, quelques secondes avant l’atterrissage, que plusieurs joueurs ont eu la même idée que vous et atterrissent ou se dirigent vers le même patelin, n’hésitez pas à changer de zone au dernier moment et à vous éloigner de cet endroit aussi vite que possible. C’est la guerre, il faut parfois savoir s’échapper ! Même un streamer vu par des milliers de spectateurs doit savoir se cacher.
Priorité à l’équipement !
Le premier conseil, c’est de prendre tout ce que vous trouvez, dès que vous arrivez. Même le plus petit des flingues peut vous aider à survivre pendant les premières secondes du jeu. Vous pourrez l’échanger avec une autre arme n’importe quand.
L’armure
Les joueurs qui vont loin, qui survivent longtemps, sont ceux qui sont correctement équipés. Vous devez devenir un gros sac à points de vie ! Plus il faut de coups de feu pour vous tuer et plus vous aurez de chances de rester en vie lors d’un face à face. Si vous avez un gilet pare-balles et un casque, que vous croisez un joueur sans équipement, pour le même nombre de tirs reçus, il tombera au sol plus rapidement que vous.
Il y a plusieurs niveaux pour chaque équipement, alors dès que possible, on échange notre casque de niveau 1 qui ne protège rien, contre un bon casque bien solide de niveau 3 qui peut nous sauver d’un head shot.
N’oubliez pas non plus de ramasser le plus gros sac à dos possible. Il vous permettra d’accumuler les munitions et les objets de soins. Sans un bon sac à dos, on se retrouve assez vite limité, il faut donc avoir un peu de chance et tomber rapidement dessus.
Savoir se soigner
À moins d’être particulièrement bon et très chanceux, vous allez forcément vous faire toucher par des tirs ennemis. Ils entament vos casques et gilets pare-balles, mais aussi votre barre de vie. Vous devez donc toujours avoir sur vous des bandages, des kits de premiers soins ou des med-kits.
Tous les soins cités au-dessus, ne peuvent remplir votre barre de vie qu’à 75 %. En dessous de ce seuil, seuls les boosts peuvent vous permettre de remonter jusqu’à 100 %. Vous trouverez un peu partout des boissons énergisantes, des painkillers ou des seringues d’adrénaline. Ils remplissent une barre d’énergie, qui au-dessus de 50 %, permet à votre vie de remonter doucement.
Ces boosts vous donnent aussi plus de stabilité lorsque vous tirez, et ils permettent de courir plus rapidement. N’hésitez donc pas à prendre un de ces remontants avant de vous lancer dans un combat.
Les armes
On trouve un peu plus de 20 armes dans PUBG, ce qui est tout à fait correct. Il ne faut pas hésiter à fouiller et à se balader un peu partout pour trouver les meilleures armes de la map, car vous ne ferez pas long feu avec une arme de poing contre un fusil d’assaut.
Cela dit, tout dépend de votre style de jeu, des zones de combat que vous affectionnez et de votre dextérité. Certains aiment se planquer et tirer au sniper, quand d’autres préfèrent rester dans les bâtiments et mettre des coups de fusil à pompe à courte distance.
Vous avez le droit (et le devoir) de transporter deux armes. Je vous conseille toujours d’avoir un fusil d’assaut sur vous, puisque c’est clairement l’arme la plus polyvalente, aussi efficace à 10 m qu’à 50 m.
Faites vos propres essais. Le M416 est sûrement le meilleur fusil d’assaut, mais il est plutôt rare. On va plus souvent tomber sur un M16A4 ou un Scar L. Je préfère le second, plus polyvalent, et plus simple à maîtriser. L’AKM possède un calibre plus important et fait plus de dégât, mais le recul est plus difficile à gérer. Elle est cela dit plutôt précieuse en combat de courte portée.
Les accessoires des armes
Trouver des bonnes armes c’est super, mais bien les équiper, c’est encore beaucoup mieux ! On trouve de nombreux équipements pour différentes armes, ramassez tout dès le départ, vous jetterez ensuite si vous n’en avez pas l’utilité.
Un silencieux ou un cache-flamme vous aident à gagner en discrétion. Le premier retient le son de votre arme, et vous permet d’éliminer en silence, tandis que le second cache la lumière émise par votre canon, on ne remarque alors pas votre position.
Les poignées sont toujours un atout pour gagner en stabilité, et si vous trouvez un grand chargeur, alors ne vous en privez pas, il peut parfois faire la différence. Votre adversaire aura besoin de recharger alors que vous aurez encore assez de munitions pour le pulvériser !
Il y a ensuite des lunettes qui vont vous aider à viser avec plus de précision. Voici ce qu’il faut savoir :
- Le viseur holographique et le point rouge : Ils sont utiles pour voir exactement où on vise avec les fusils d’assaut en calibre 5,56, l’AKM et les pistoles mitrailleurs.
- Lunette x2 : utile pour quasiment toutes les armes du jeu.
- Lunette x4 : Pour les fusils d’assaut, les fusils semi-automatiques, le Kar 98.
- Lunette x8 : Pour tirer de loin avec un sniper ou un fusil semi-automatique.
- Lunette x15 : Pour tirer de très loin, bien planqué, avec un sniper.
Les armes de jet
Il y a 3 sortes de grenades dans PUBG, c’est intéressant d’apprendre à les utiliser assez rapidement, puisqu’elles peuvent être très utiles. Je ne suis pas peu fier d’avoir gagné ma première partie de PUBG en faisant mon dernier frag avec une grenade… Presque sans faire exprès 🙂 .
La grenade à fragmentation peut tuer d’un seul coup si elle explose à côté de la cible. Attention au ricochet contre un mur, elle peut vous tuer aussi. Une grenade fumigène est plus tactique, on va souvent l’utiliser pour prendre la fuite. Enfin, la grenade flash est parfaite pour paralyser et aveugler un joueur quelques secondes, le temps de le finir sans qu’il ne puisse réagir.
Gardez un œil sur la carte, campez et évitez le combat !
Vous voilà prêt, équipé comme jamais pour aller loin et survivre aux 99 autres joueurs présents sur la map. Vous devez bien sûr être vigilant et contrôler sur la carte les limites de la « safe zone ». C’est un cercle dans lequel vous devez toujours rester. Visuellement, il apparaît dans PUBG sous la forme d’un gaz électrique.
Si vous êtes à l’intérieur du cercle tout va bien, mais à l’extérieur vous subissez les effets du gaz et perdez de la vie. La zone de jeu se rétrécie toutes les 2 minutes pour regrouper les derniers joueurs restants. Attention donc de ne pas partir trop loin, et de vous retrouver pris au piège du gaz.
Pour durer dans PUBG, en tout cas lorsqu’on ne maîtrise pas encore correctement nos armes, il faut savoir se faire discret. « Il n’y a aucune honte à être lâche », c’est une phrase utilisée par quelques joueurs de poker, et elle correspond parfaitement à ce jeu vidéo. Prendre son temps, éviter les zones de combats trop intenses, campez en attendant sagement dans un bâtiment, c’est la routine !
Évidemment, plus vous prendrez d’assurance, et plus vous pourrez jouer les fines gâchettes, mais pour les premières heures, si vous voulez faire de bon résultat et être parmi les derniers survivants, vous allez devoir vous faire oublier, et frapper uniquement lorsque c’est nécessaire.
Quelques conseils à la volée !
Écoutez !
Si vous devez ouvrir les yeux en grand pour repérer vos ennemis, il est également indispensable d’avoir les oreilles bien propres… Savoir écouter les sons, c’est être capable de savoir qu’un ennemi approche.
Dans PUBG, c’est réellement un impératif. Progressivement, vous serez capable de savoir à quelle distance approximative sont tirés des coups de feu, et cela vous permet de sortir d’une cachette avec plus ou moins de sérénité.
Attention cependant, si vous pouvez entendre vos ennemis, ils le peuvent eux aussi. Si vous traquez une proie jusque dans un bâtiment, avancez lentement pour ne pas faire de bruit et surprendre le pauvre naïf qui se pensait en sécurité.
Jouez avec les portes
C’est une technique connue dans les battle royale, mais elle marche encore relativement bien. Si vous décidez de camper dans un bâtiment, alors refermez les portes derrière vous. Les plus noobs se diront que personne n’est entré ici, puisque toutes les portes sont fermés au début du combat. Il va parfois arriver sans aucune vigilance, en espérant trouver de l’équipement, et il ne vous restera plus qu’à l’éliminer en lui faisant un grand sourire.
Le fait de fermer la porte vous donne aussi un autre avantage, c’est celui du bruit. Même si vous regardez par une fenêtre opposée, vous allez entendre la porte s’ouvrir et voir un indicateur de présence sur la map. Vous saurez qu’un ennemi est entré, mais lui ne sait pas que vous êtes là. C’est vous qui êtes en position de force.
Automatique, semi-automatique ou rafale ?
Cela dépend de la distance à laquelle vous devez tirer. Dans un bâtiment pour une courte distance, le mode automatique est le plus efficace. Au-delà d’une dizaine de mètres, le tir en rafale permet de gagner de la précision, puis si on s’éloigne encore le mode semi-automatique aide à toucher plus facilement notre cible, tout en économisant des munitions.
Attentions aux largages aériens
De temps en temps, pendant la partie, un avion va larguer quelques colis, souvent avec du matériel de qualité comme des casques de niveau 3, les plus gros kits médicaux, ou des armes assez rares à dénicher. C’est forcément intéressant de tout récupérer…
Cependant, soyez très vigilant. Vous n’êtes pas les seuls à voir le colis tomber du ciel, et certains déjà bien équipés l’utilisent comme un appât. Ils vont entendre que vous vous approchiez, pour vous dégommer avec un sniper très souvent.
Les véhicules, avec parcimonie
On croise tout un tas de véhicules dans PUBG, aussi bien sur terre que sur l’eau. La première chose à retenir pour les véhicules terrestres, c’est qu’il ne faut pas sauter en marche… Si ça ne pose aucun problème dans plusieurs jeux, ce n’est pas le cas dans PUBG et on peut mourir immédiatement. C’est ballot !
On note aussi que les joueurs en véhicule sont relativement exposés aux tirs et deviennent même des cibles assez faciles pour les bons joueurs. Du coup, lorsqu’on débute, on va évidemment tester pour s’amuser, mais si on veut rester en vie, on ne les utilise que pour rejoindre la safe zone rapidement.
Le jeu en équipe
PUBG offre 3 modes différents, le solo, le duo et le squad. En duo, vous êtes deux, et en squad vous êtes quatre. Dans ces deux modes de jeux, vous allez pouvoir réanimer vos coéquipiers lorsqu’ils sont au sol. Attention à ne pas vous jeter immédiatement pour faire une réanimation, celui qui a blessé votre coéquipier est sûrement en train de vous attendre.
Les modes en équipe sont plutôt bien pour débuter. Suivez vos coéquipiers, restez un peu à l’écart et essayez de les aider le mieux possible. Parfois, même les bons joueurs aiment avoir un noob dans leur équipe, il sert d’appât et le bon joueur repère et tuent les ennemis pendant qu’ils vous courent après. Ce n’est pas très glorifiant pour vous, mais au moins vous êtes utile à la team 😉 .
Enfin, ne vous passez jamais d’une bonne poêle !
On trouve quelques armes de mêlées dans PUBG. Il y a le pied-de-biche, la machette, la faux et la poêle à frire… Elles sont très peu utiles dans le jeu, mais la poêle à frire est tout de même une alliée de choix.
On la range dans le dos, et elle sert de bouclier. Elle peut nous protéger en déviant les tirs ennemis, ce qui est déjà très intéressant. En plus de ça, c’est la meilleure arme de mêlées du jeu, et elle va faire beaucoup de dégât si vous prenez votre adversaire par surprise. Personnellement, dès que je peux, je garde une poêle à frire sur moi !!
1 comment
[…] le jeu. C’est d’ailleurs valable pour tous les jeux vidéos, que vous pariez sur Fifa, PUBG ou LOL, afin de ne rien faire au hasard, il faut se renseigner. On peut déjà se faire une […]