Pour la plupart des gamers, le jeu vidéo est un simple loisir. D’autres se professionnalisent et décident d’essayer de vivre de leur passion. Devenir streamer est un bon moyen d’y parvenir, et c’est à la portée de tout le monde, à condition de s’investir suffisamment et de respecter quelques règles. Voici donc tous nos conseils pour vous lancer dans le stream gaming et peut-être devenir une star de Twicht ou de Youtube.
C’est quoi un streamer ?
Si vous êtes-là, vous savez déjà qu’un streamer est un joueur qui met en ligne ses sessions de jeu, pour partager ses parties avec un public. On peut donc le suivre pour apprendre à mieux jouer, et regarder comment jouent les meilleurs joueurs.
Streamer c’est aussi partager nos expériences en temps réel, et commenter les parties qu’on est en train de jouer. Certains streamers sont excellents, font partie des meilleurs mondiaux, et sont donc suivis pour leurs performances. D’autres sont beaucoup moins forts, voir même parfois assez médiocres, mais ont un talent pour commenter, avec beaucoup d’humour et d’énergie.
On peut également décider de faire du stream pour partager avec la communauté gaming, sans espérer devenir un professionnel ou faire des millions de vues. Cela permet simplement pour tout un tas de joueurs du même niveau, de partager sur leurs expériences et de parler de leur passion. Même si vous n’êtes pas très fort, il y a toujours quelqu’un de moins bon que vous qui va apprécier d’apprendre quelques skills adaptés à son niveau.
Un petit monde très varié
Finalement, tout le monde peut devenir streamer et on trouve vraiment de tout sur les plateformes en ligne. Certaines chaînes tournent 24h/24 et 7 jours sur 7, avec des gamers de haut niveau qui se relaient sans arrêt. On parle ici de grosses chaînes pro, avec des joueurs sous contrat et une logistique complète.
D’autres streament chez eux, et sont professionnels aussi. Ils vont partager tous les jours plusieurs heures de jeu. Certains partagent simplement quelques heures par semaine, c’est le cas notamment de certains joueurs de poker. Car oui, il n’y a pas que le jeu vidéo dans la vie, et le poker en ligne attire beaucoup de gamers.
Enfin, il y a des gamers amateurs de tout niveau, qui font ça pour le fun. Certains peuvent gagner un peu d’argent, d’autres dépensent plus qu’ils ne gagnent, mais c’est un plaisir pour eux de partager et de jouer à leurs jeux préférés en commentant tout ce qu’ils font ou voient.
Devenir un bon streamer
Pour se lancer dans le stream de manière sérieuse, il va falloir s’investir. Vous devez trouver du temps bien sûr, mais aussi un peu d’argent pour offrir des vidéos qualitatives. Voici donc quelques conseils pour se lancer.
Un matériel adapté à l’e-sport
C’est une obligation ! Pour streamer et donner envie à d’autres joueurs de vous suivre et de regarder vos vidéos, il faut qu’elles soient de bonne qualité. Pour ça, vous avez besoin d’un matériel adapté. Vous avez évidemment besoin d’un PC ou d’une console de jeux, pour faire tourner vos jeux préférés.
Il faut également une bonne caméra et surtout un bon micro. La caméra permet de vous voir, il semblerait que les chaînes qui marchent le mieux soient celles où le streamer est visible. Le public apprécie de voir vos réactions de joie ou de dépit… Cela dit, au départ, uniquement le micro peut-être suffisant.
Le micro est vraiment primordial, la qualité du son permet d’être parfaitement entendu. Il n’y a rien de pire qu’un streamer qu’on entend mal, ou avec un souffle désagréable en bruit de fond. Il vaut mieux se priver d’une caméra et mettre tout son budget dans un excellent micro, que d’avoir une bonne caméra mais un son médiocre.
Vous avez ensuite besoin d’un PC pour gérer le streaming vidéo, avec une bonne carte graphique et un bon processeur. Si vous avez un vieux PC de 1998, il va falloir casser votre tirelire. Vous aurez aussi la nécessité d’un boîtier d’acquisition pour relier une console ou un autre PC. Si vous streamer depuis un smartphone, pour des jeux mobiles, alors vous pouvez simplement utiliser certains logiciels qui permettent l’affichage du contenu sur un PC.
Un second écran est devenu la base pour les streamers. Le premier vous sert à jouer à votre jeu et le second vous permet de suivre le stream. Vous voyez alors ce que voient vos abonnées et vous pouvez lire leurs messages en direct pour faire vivre le stream plus facilement, en interagissant avec eux.
Une bonne connexion internet
La connexion internet est indispensable et vous allez devoir faire quelques tests. Si généralement, l’utilisateur lambda pour internet cherche une bonne vitesse de download, pour le téléchargement de données, le streamer a quant à lui besoin d’une très bonne vitesse d’upload pour envoyer des données.
La plupart des fournisseurs d’accès à internet (FAI) offrent des capacités d’upload bien plus faibles que les capacités de download, cela permet de regarder Netflix ou de télécharger de gros fichiers, sans problème.
L’upload est souvent théorique, parfois inférieur à ce que promet le FAI, et même quelques fois instable. La première chose à faire est déjà de se priver de Wi-Fi, qui va accentuer l’instabilité, et de passer en filaire. Vous allez ensuite vérifier votre connexion sur speedtest.net par exemple.
Vous avez besoin d’une connexion en upload de 2,0 à 3,0 mbps pour streamer en 720p, et être au-dessus de 3,0 mbps pour streamer en 1080p. Généralement, un FAI vous fourni au moins 5 mbps, mais dans certains coins très reculé, vous n’aurez peut-être pas assez de ressources pour streamer en bonne qualité. Gardez en tête que la résolution est primordiale pour un streamer, alors vous aurez besoin de la meilleure connexion possible.
Choisir sa plateforme de stream
Au départ, il faudra probablement choisir votre plateforme. Ensuite, si votre chaîne fonctionne, vous pourrez multiplier les plateformes de streaming. Youtube Gaming, Twitch et Mixer sont les 3 plateformes les plus visitées, et donc celles où vous aurez le plus de chance de vous faire connaître.
Twitch est le numéro 1 pour le stream de jeux vidéo, mais Youtube Gaming progresse sans arrêt et récupère son léger retard, avec notamment un délai de plus en plus court entre le chat et le streamer. Quoi qu’il en soit, Twitch et Youtube sont simples à utiliser et les deux plateformes peuvent vous permettre de monétiser vos streams et donc de gagner de l’argent (en tout cas lorsque vous aurez suffisamment d’abonnés et de vues par vidéo).
Choisir son type de jeu
Ici, tout dépend évidemment de ce que vous souhaitez faire. Il est évident qu’un gros AAA ou un jeu qui attire des dizaines de millions de joueurs, est plus recherché, mais si vous n’avez aucune compétence alors vous aurez du mal à attirer des abonnés. Idem pour les jeux plus anciens comme League of Legends, où les streamers sont déjà très nombreux.
Certains jouent à des jeux plus méconnus, qu’ils maîtrisent, et ils ont finalement beaucoup moins de concurrence, ce qui leur permet d’obtenir assez vite une audience sympa, faite de passionnés. Très souvent, une chaîne est dédiée à un seul et unique jeu. Le jackpot est évidemment de pouvoir attirer de nombreux abonnés pour une licence qui sort des jeux tous les ans, comme Fifa, NBA2K ou encore Call of Duty ou Battlefield.
Les jeux évolutifs comme Fornite, PUBG ou même Clash Royale sur mobile, restent appréciés et joués pendant de nombreuses années, ce qui permet de faire grossir progressivement le nombre d’abonnés, et même les vidéos streamées 3 ans plus tôt sont encore regardées.
Quoi qu’il en soit, il est préférable de rester sur un seul jeu par chaîne, cela permet de conserver son public en se spécialisant. Si vous passez de Fifa à Call of Duty d’un seul coup, alors vous risquez de perdre la grande majorité des abonnés, qui vous suivaient parce qu’ils jouent aussi à Fifa.
Vous pouvez aussi décider d’être un joueur qui joue un peu à tout, et qui présente des jeux ou des nouveautés. Peu importe votre niveau de jeu ici, il faut en revanche avoir un bon rapport avec son public, et présenter correctement les jeux. Votre personnalité sera plus importante que vos talents de gamer.
Streamer, quel beau métier !
Rester chez soi, à jouer à notre jeu préféré pour gagner notre vie, sur le papier, ça fait rêver. Cependant, tout n’est évidemment pas aussi simple, en tout cas, pas pour tout le monde. Streamer, c’est un partage, et il faut donc avoir quelque chose à partager. Le but est d’apporter quelque chose à vos abonnés. Il faut donc pouvoir les faire progresser, leur faire découvrir des choses, ou les divertir.
Streamer, ce n’est pas juste jouer, à moins d’être particulièrement fort. Regarderiez-vous plusieurs dizaines de minutes, un joueur moyen qui ne parle pas ou qui n’est même pas drôle dans ses réactions ? Les streamers qui réussissent vraiment ont souvent deux qualités principales : Ils sont bons dans leur jeu et ils ont un sens de l’animation et de la communication développé.
Une véritable discipline
Le stream réclame de l’investissement. Lorsqu’on débute une chaîne, il faut la faire vivre et vos abonnés vous attendent. Parfois, on se lève et on n’a pas vraiment envie. Il n’y a pas de patron ou de collègue pour vous motiver, alors il faut se forcer.
Je sais, au début on se dit que « se forcer pour jouer à un jeu vidéo, y a pire… ». Et c’est vrai ! Cependant, quand la chaîne commence à tourner un peu, on va parfois devoir jouer au même jeu, pendant des mois ou même des années, pour consolider la base d’abonnés. Le problème, c’est qu’on peut se lasser d’un jeu et prendre de moins en moins de plaisir, et il n’est pas certain que vos abonnés vous suivront sur un autre jeu.
Un grand nombre de streamers changent de jeu et ce nouveau titre n’intéresse pas la majorité de leurs abonnés. Ils repartent alors de 0 ou presque. Il faut donc être capable de passer du temps pour lancer d’autres chaînes, tout en conservant celle(s) qui fonctionne(nt) déjà. Cela réclame une masse de travail assez importante.
Commencer doucement
Je sais que certains d’entre vous se disent prêt à tout lâcher pour devenir streamer. D’un côté, je trouve ça bien de suivre sa volonté et de croire en ses rêves, mais il faut tout de même garder un minimum la tête sur les épaules. Comme dans tous les métiers un peu sympas, les places sont chères et les élus ne sont pas très nombreux.
Certains, avec un talent indéniable et un certain charisme, vont réussir en quelques mois. Pour d’autres, malgré beaucoup de travail et un très bon niveau de jeu, ça ne décolle jamais. Je conseille donc de commencer de manière occasionnelle, en dehors des études ou du travail, un jour ou deux par semaine.
Je vous conseille de débuter le stream comme un hobby ou une passion, sans faire de plan sur la comète. Vous verrez alors si votre personnalité séduit, si les retours sont bons, et si vos vidéos gagnent des vues progressivement. Si le nombre d’abonnés grimpe et que vos vidéos commencent à vous permettre de gagner un peu d’argent, alors vous pourrez réfléchir à tout lâcher pour devenir un streamer pro.
1 comment
[…] monter sur Paris, au centre « Le Five » afin de lutter pour la victoire finale. Un bon moyen pour les streamers en herbe de faire parler […]